Squad#Experience – Interview de l’un des plus anciens de la Squad#Family

Guillaume C. est l’un des plus anciens membre de la Squad#Family ! Dans cette interview, il retrace son parcours et ses formations !

Peux-tu te présenter ?

J’ai rejoint Squad en 2014, donc cela va faire plus de 6 ans que je suis chez Squad Toulouse. Je suis un des plus anciens.

J’ai commencé ma première mission chez un grand compte de l’aéronautique. Je travaillais sur des sujets de sécurité applicative, notamment les outils McAfee Application Control et MacAfee HIPS, pendant deux ans.

Ensuite, j’ai rejoint une équipe qui travaillait sur du Cloud et de la virtualisation. Une mission qui s’appuyait sur des technologies OpenStack et Juniper Contrail. J’ai également fait du VMware NSX-T sur cette mission pendant 6 mois.

Depuis janvier, j’ai fait une mission courte, tout sur de l’automation DevOps, côté réseau sur du Cisco ACI. En septembre, j’ai rejoint une équipe pour être le référent technique sur le produit Illumio, qui permet de faire de la segmentation.

Je suis également Product Owner d’un portail d’automatisation qui permettra aux exploitants de faire des demandes d’ouverture de flux. L’objectif est d’automatiser totalement le process.

Pour ta première mission, quelle certification as-tu passé ?

Ma première formation concernait ITIL V3, pour la certification ITIL. J’avais très peu de connaissances du processus ITIL et de la gestion des configurations, des assets, des changements, etc. Elle m’a permis d’avoir une compréhension globale, et des méthodes appliquées chez mon client.

J’ai changé ma méthode de travail pour m’adapter à tous ces processus. Cette formation m’a été proposée par mon manager, plusieurs personnes étaient enthousiastes, et j’y suis allé. C’est une formation certifiante, qui dure une semaine.

Chez Squad Toulouse, nous l’avons tous passée. Cette formation m’a beaucoup servie dans le monde professionnel.

Tu as passé une autre formation récemment ?

La troisième formation s’est déroulée pendant le premier confinement sur le produit Illumio. Mon manager m’a proposé de me former car j’avais déjà travaillé sur de la micro-segmentation. On a eu une semaine de formation avec d’autres personnes. Le formateur est américain et a dû s’adapter aux horaires.

Il travaillait de 2h à 7h du matin. J’ai pu avoir une première approche du produit. C’est un logiciel très répandu dans le secteur bancaire. D’ailleurs, Squad est partenaire avec Illumio.

C’était un parcours certifiant et nous l’avons tous obtenu. J’applique aujourd’hui ce que j’ai appris dans ma mission et je suis référent technique.

Donc, si une personne a une question sur l’utilisation du produit comme les meilleures solutions que l’on peut déployer sur l’infrastructure ou les meilleures solutions techniques qu’on peut appliquer sur ce produit-là, je suis le point focal pour répondre à ces questions.

T’es-tu déjà autoformé ?

Entre deux missions, j’ai décidé de me former sur AWS (Certified Solutions Architect). J’allais passer la certification en mars, mais les centres de formation ont dû fermer. Je n’ai pas repris le parcours certifiant, puisqu’une nouvelle version est sortie. J’avais suivi tout un parcours pour passer la certification.

Néanmoins, cela me sert parfois dans mon travail, car nous utilisons cette technologie-là C’est intéressant de s’autoformer sur des technologies qui nous plaisent et de compléter nos expertises.

Retrouvez plus d’interview

theexpert

Add comment