SquadExpertDevOps

Event – DevOps2020, l’événement à suivre pour les professionnels de l’IT

Le DevOps 2020 se tiendra en streaming les 21 et 22 avril prochains.

Quelles sont les spécificités de cet événement ? Que pouvons-nous attendre ? Notre Technical Evangelist, Jordan Assouline, répond dans cet entretien.

Pourquoi cet événement est immanquable pour Squad ?

Depuis quelques temps déjà, Squad a décidé de prendre le virage DevOps et DevSecOps. C’est pourquoi l’ensemble des évènements qui sont dédiés à cette culture sont intéressants du point de vue Squadien.

À cause de la crise sanitaire liée au Covid19, le DevOps 2020 a décidé d’ouvrir à tous, gratuitement, ses conférences en direct et en streaming live. Il est donc facile de pouvoir assister à des présentations données par de grandes entreprises et des acteurs importants du secteur, parmi lesquels on retrouve Kohsuke Kawaguchi, (créateur de Jenkins), Andres Prins (Vice-Président de la stratégie produit XebiaLabs), Abdelfettah Sghiouar (ingénieur stratégie Cloud Google), Adrian Hornsby (DevOps Evangelist Amazon Web Services).

Nous allons ainsi, voir de quelles manières sont implémentées le DevOps et le DevSecOps chez les clients de ces intervenants, les méthodes, et les stratégies qui y sont utilisées. Squad pourra ainsi utiliser ces idées et ces retours d’expérience pour accélérer sa propre transformation, que ce soit au niveau des services proposés à ces clients, ou au niveau de ses propres DevOps Factory.

Pourquoi les consultants et collaborateurs de chez Squad doivent s’y inscrire ?

Le DevOps ne se résume pas qu’à de la technique. C’est une culture qui implique de supprimer le silotage, notamment entre Dev et Ops, qui existe dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui.

On retrouve donc dans le DevOps 2020, des présentations techniques, mais aussi des présentations business et méthodologiques, avec des développeurs, des décideurs, des designers, et des spécialistes du tests et du QA (Quality Assurance).

Au niveau des speakers, des thèmes abordés, ou de l’expertise technique, tous les consultants pourront trouver une session qui fait écho à leur propre spécialité, ou qui rappelleront des situations qu’ils auraient pu vivre au sein de leurs expériences professionnelles.

Dans le parcours du consultant que nous avons pu mettre en place chez Squad, il nous a semblé impératif de permettre à nos collaborateurs de suivre les tendances de l’IT pour éviter l’obsolescence qui guette chaque expert en informatique, au vu de la rapidité avec laquelle les technologies et les méthodes évoluent depuis les 10 dernières années. La participation aux grands événements comme le DevOps 2020 s’inscrit dans cette volonté, avec comme idée de confronter sa propre vision à celle d’autres experts d’entreprises et de régions géographiques différentes de la nôtre.

Selon toi, quelles sont les prochaines tendances, le Covid19 a-t-il un impact ?

Il est toujours difficile de se prononcer sur les prochaines tendances qui vont impacter le monde de l’IT et plus particulièrement du DevOps. Car par définition, cette culture est mouvante et a été créé par et pour les acteurs du secteur, et lorsque ces besoins évoluent, alors le DevOps évolue de même.

La plupart des fournisseurs de services et de produits travaillent depuis quelques temps pour fournir des plateformes DevSecOps complètes et complexes. Le but étant de proposer une seule et même interface, connectée à plusieurs outils, pour faciliter la gestion de cette Toolchain DevOps, parmi lesquels on peut citer Gitlab ou encore Jfrog.

Tous les acteurs prennent désormais en charge les aspects de sécurités dans la chaîne d’outils utilisés dans les équipes DevOps. D’ailleurs, ces aspects sont notamment intégrés dans les tests automatiques, permettant de réduire les erreurs potentielles, mais également les interventions « humaines ». Les métiers vont évoluer eux aussi vers de l’orchestration, plutôt que de l’implémentation pure de nouvelles solutions.

Il y a donc une tendance qui va vers une « unification » des différents outils vers une seule et même solution qui permettra d’industrialiser plus simplement les DevOps Factory qui se crées aujourd’hui.

À lire aussi


Add comment