Portrait TheExpert – Benjamin L. consultant Squad UX et Dev Front

Benjamin est un expert Squad passionné. Passionné par l’UX et le Dev Front, certes… mais pas seulement ! En effet c’est notre référent en gaming. Il nous en apprend un peu plus sur son parcours et ses passions dans une interview Squad.

Peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai rejoint Squad il y a deux ans maintenant, je suis UX/UI Designer, mais – dans les faits – je suis aussi souvent amené à jouer le rôle de développeur Front-End. J’ai une grosse préférence pour le Design, mais le côté développeur me permet de créer tout en gardant les pieds sur Terre, vu que je sais ce qui sera faisable ou non.

Pourquoi faut-il motiver les experts de l’IT à prendre la parole ?

En ce qui me concerne, le Challenge Technique organisé par Squad m’a donné la motivation pour faire certaines choses que j’avais en tête mais que je remettais au lendemain. Quand j’étais jeune, j’écrivais quelques articles pseudo-critiques de jeux vidéo, mais je ne m’y suis pas tenu. Depuis je continue à enrichir ma culture dans ce domaine mais dans mon coin. Aujourd’hui, je peux partager avec les autres experts Squad mais aussi sur les réseaux sociaux ce que j’ai appris et analysé. Ça me force un peu à regrouper du contenu, à valoriser ma veille. Avant de partager un article, il s’agit de recouper des infos entre l’expérience personnelle, les conférences auxquelles on assiste ou d’autres articles sur le sujet. C’est un vrai exercice de canalisation de l’information et de synthèse.

Pour la rédaction, le premier article est d’après moi le plus difficile. Ce n’est pas simple de se lancer, savoir de quoi on va parler, comment structurer et comment commencer. Et pourtant, dès le deuxième article, on trouve plus d’aisance et de facilité.

Une chose importante également, j’ai appris à ne pas avoir peur de présenter un sujet que je ne maîtrise pas à 100%, où qui « n’intéresse que moi ». La plupart du temps, ça n’est pas du tout vrai et j’ai eu de bons retours.

Avec le Challenge Squad, tu as gagné un voyage au WebSummit de Lisbonne en novembre prochain. Tu as commencé à te renseigner sur cet événement ?

J’avais un peu peur que ce soit un rendez-vous très technique, trop orienté vers le développement, alors que je m’intéresse davantage au Design. Je me suis un peu renseigné et c’est vraiment une très grosse conférence (1200 présentations, 70 000 participants). Cela va me permettre de me construire ma propre expérience avec les thèmes qui me tiennent à cœur. J’ai déjà fait quelques événements de ce type mais pas à cette échelle. Là, c’est assez énorme.

Avant ça, je serai présent en octobre à Lille pour le Game UX Summit, une conférence avec des Designers de grandes entreprises de jeux vidéo. Comme le WebSummit, ça va me permettre d’avoir des expériences à partager avec les autres consultants Squad.

Tes articles sur TheExpert intègrent souvent trois composantes : Gaming, UX et Dev. Pourquoi ?

A mon sens les jeux vidéo sont une forme d’art, qui pour sa création nécessite entre un panel très vaste de professions et talents (game designer, graphiste, UX designer, développeur, scénariste, …). Un jeu doit être intelligemment pensé, facilement utilisable et être esthétique. Et comme tout logiciel, le travail des UX doit être invisible pour le joueur au profit de l’expérience. On peut considérer que si vous n’êtes pas frustré par un jeu, il y a probablement un bon travail des UX. C’est pour moi un très bon terrain pour comprendre l’UX et son rôle : il doit rendre l’expérience plaisante et fluide, tout en restant subtil.

Je commence à réfléchir à d’autres sujets en la matière, à commencer par décrire des catégories de jeux et de leur origine, et aussi continuer de parler des apports de l’UX dans les jeux vidéo.


Retrouvez les articles de Benjamin sur TheExpert :

L’accessibilité dans les jeux vidéo :
https://theexpert.squad.fr/theexpert/digital/laccessibilite-dans-les-jeux-video/

Jeux vidéos, ce que les designers ne vous disent pas :
https://theexpert.squad.fr/theexpert/digital/jeux-videos-ce-que-les-designers-ne-vous-disent-pas/

#Gaming : Les roguelikes :
https://theexpert.squad.fr/theexpert/news/gaming-les-roguelikes/

Jeux vidéo, les types de joueurs :
https://theexpert.squad.fr/theexpert/lifestyle/jeux-video-les-types-de-joueurs/

Add comment