Squad au FIC

Les temps forts de Squad au FIC 2021

Écrit par Nghi H.

Cette année encore, Squad a participé au Forum International de la Cybersécurité qui se tenait à Lille les 7, 8 et 9 septembre.

Pour cette édition 2021, le FIC était placé sous le signe de « la cybersécurité collective et collaborative » : comment faciliter le partage des informations ? Comment créer plus de synergie entre les acteurs de la CyberSécurité ?


Un événement très attendu par Squad !

Plusieurs centaines de visiteurs (professionnels, étudiants, candidats, clients) sont venus nous rendre visite sur notre stand durant les 3 jours du forum. L’occasion pour la quinzaine de squadiens qui participaient de retrouver la joie des salons, des échanges avec les candidats, avec nos clients.

Très réussie, cette édition du FIC 2021 a aussi été très intense. Nos clients, candidats, et partenaires étaient au rendez-vous : de quoi rentrer de Lille avec dans nos valises l’amorce de nouveaux partenariats avec des fournisseurs clés en Cyber, et la promesse de développer nos compétences et services, et de nous aider à faciliter l’adoption de ces solutions par nos clients.

Laurent GELU, Directeur Technique

Challenges Squad

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à un tirage au sort que nous organisions avec à la clef, notre mascotte à gagner ! Nous avons demandé à une main innocente de tirer le nom du gagnant. C’est finalement Yann F., ingénieur en cybersécurité, qui l’a remportée, et qui repart avec une peluche de panda géante.

Parce qu’on adore les challenges chez Squad, nous avons proposé à nos visiteurs un défi CTF, préparé par nos soins. Bravo à Nathan P., étudiant à l’ESNA de Bretagne, qui a relevé le défi et a remporté le maximum de points et donc le lot en jeu !

Soirée VIP Squad

Comme l’an passé, Squad a convié ses clients, partenaires, candidats et l’équipe présente au FIC, à une soirée exclusive au Mama Shelter. L’occasion de discuter et partager un moment dans un contexte décontracté. Des mini challenges étaient animés par les Squadiens : crochetage, retro gaming, burger quiz autour de la cybersécurité, concours d’origamis…

Pour l’occasion, nous avions remis en main propre, un Golden Ticket, scellé dans une enveloppe.

Conférence de Baka D.

Notre consultante Baka D. a représenté le CEFCYS, dont elle est membre, et a donné une conférence, dans le cadre du CoRIIN pour rappeler l’importance de la “Security by Design” durant la phase de réponses aux incidences.

Elle rappelle qu’il faut toujours rester vigilant, même après une attaque. Les hackers peuvent avoir découvert une autre faille de sécurité et renouveler leur attaque.

SQUAD x EFREI

Durant l’événement, le FIC organisait pour la première fois la EUROPEAN CYBER CUP, première compétition dédiée au Hacking Ethique, à laquelle participait l’équipe Overfowl de l’EFREI Paris. Squad, parrain de la majeure Infrastructure & Logiciel, s’est rendu sur le lieu des épreuves pour les encourager et les envahir de pandas !

Ce partenariat est aussi axé sur le partage d’expérience, et nous avons profité du FIC pour mettre en lumière le parcours de Quentin. Dans cet entretien avec l’EFREI, il montre qu’il existe plusieurs voies pour devenir un expert en CyberSécurité et donne son premier conseil aux étudiants : être curieux !

Squad a trouvé une mission qui s’accordait bien avec ce que je voulais faire. Et c’est grâce à ça que je m’épanouis aujourd’hui. Je m’amuse.

Quentin M., Expert SOC

À lire aussi ⤵

nhuynh

Structure

Add comment