SQUAD aux UX Days 2019

Par Fleur E. TheExpert UX chez SQUAD

Les 20 et 21 juin derniers, avant le break estival, vos UX designers préférées se sont rendues à Paris, pour la grand messe annuelle des FLUPA UX Days: deux jours de workshops et de conférences, qui ont rassemblés à la Cité des Sciences de la Villette, près de 1000 professionnels de l’UX design venus de toute la francophonie.

Des ateliers funs et pratiques!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 8e édition a été TRES très riche … à regarder d’abord le programme des workshops, dont les places se sont arrachées en un temps record! Une douzaine d’ateliers, parmi lesquels il fallait choisir entre des techniques de facilitation, des jeux de sensibilisation, de véritables formations aux outils (XD), et beaucoup BEAUCOUP de partage d’expérience. 

Et parce que chez FLUPA, on aime partager, les ateliers vont sillonner la France dans les différentes antennes de l’association tout au long de l’année. Alors que vous soyez à Lyon, à Aix, à Toulouse ou à Sophia, n’hésitez pas à nous faire savoir ceux qui vous interpellent pour pouvoir y assister près de chez vous!

Programme complet des workshops


Des conférences d’envergure internationale

Il y avait du beau monde ce vendredi dans l’amphithéâtre Gaston Berger! À commencer par Steve Krug, auteur américain de l’ouvrage de référence Don’t make me think. Fort de ses 30 ans de carrière en tant qu’UX designer, il est revenu sur l’évolution de la profession, de l’étude d’utilisabilité il n’y a encore pas si longtemps, à la conception de l’expérience utilisateur aujourd’hui. Avec son flegme légendaire et sa bienveillance, il n’a pas oublié de rappeler à ses jeunes émules le rôle central du concepteur, pour maintenir les bonnes pratiques (ex: test utilisateur) et éviter les pièges de la manipulation (dark patterns).

Pour revoir la Keynote d’ouverture de Steve Krug, c’est par ici: Do we still speak for the trees 

Elle était très attendue également: Emmanuelle Marévéry de l’agence Colorlink, nous a offert une conférence à couper le souffle sur la récolte de datas, et leur utilisation dans la conception UX. Ponctué d’exemples récoltés dans les plus grandes entreprises (Decathlon, Ubisoft…), son talk enchaîne des idées originales, simples et applicables à différents types de projets. Un talk qui décoiffe et qui donne envie de prendre un peu de hauteur pour s’intéresser à ce que nous disent les chiffres! UX+Data=Love

On ne présente plus Blablacar évidemment, qui est venu parler de la mise en place de son Design System, et surtout montrer comment ils ont réussi à considérablement réduire le temps de lancement de nouveaux concepts, grâce à ce dispositif. Le talk aborde aussi bien les aspects organisationnels, que des tips pratiques et leur retour d’expérience sur certains outils de prototypage (Origami, Framer). Un talk qui intéressera bien des Squadiens, sensibles au sujet du Design System. Evolution of Design Systems : Closing the gap between ideas and reality

Un petit nouveau sur la scène des UX Days, mais certainement pas nouveau dans le métier, Jean-Yves Rigal dustudio Daventure à Lyon, démontre qu’être UX designer c’est aussi ouvrir sa pratique à ses collaborateurs et ses clients (PM, PO, Scrum master…). Dans son schéma, l’UX designer devient un accompagnateur, voire un coach, pour permettre aux autres de prendre le relais et de mettre en place des pratiques UX au sein de leurs équipes. Un exemple de partage, qui prône la collaboration et offre une vision séduisante de l’évolution du métier d’UX designer. Un vrai coup de coeur! Quand le designer perd le contrôle

Impossible de présenter l’intégralité des talks de cette journée, mais nous ne pouvions pas laisser passer la présentation de Morgan Peng, Directrice UX et Design à la Société Générale de Londres. Elle aborde avec beaucoup d’humour les différents types de profils que nous sommes amenés à convaincre en tant qu’UX designer, et comment y parvenir. Un talk rafraichissant et bien amené, qui nous fait réfléchir sur nos propres stratégies de communication au sein de l’entreprise. Pour le plaisir donc! Design et stratégie: pourquoi et comment se mêler des affaires des autres

Programme complet des conférences


Nous avons également apprécié:

Retrouvez tous les talks en vidéo sur le site des UX Days 2019


Une super ambiance au rythme de la musique!

Fête de la musique oblige, participants, organisateurs et speakers se sont retrouvés chaque soir au son des DJ de la Folie de la Villette: que ce soit en mode chill dans les transats, pilier de l’open bar ou roi du dance floor, tout était réuni pour une super expérience autour de l’UX! 

Nous vous encourageons donc vivement à guetter l’ouverture de la billetterie pour la prochaine édition, qui promet d’être encore plus riche, à mesure que l’événement prend de l’ampleur! 

A l’année prochaine aux UX Days!

theexpert

Add comment