[Lu sur le web] “Devops : une nouvelle décennie s’ouvre.”

Sur Silicon.fr, la tribune d’Aymeric Aitamer annonce un véritable tournant dans l’expertise DevOps. Une nouvelle ère en besoins et en expertises DevOps s’annoncerait, avec une accélération marquante de l’essor du DevOps. SQUAD, positionné sur les deux thèmes que sont le DevOps et la Cybersécurité, décrypte pour vous une tribune dans l’air du temps.

Résumé

Pour l’auteur, ces nouvelles méthodes vont créer de nouveau besoins. En effet, une évolution du mouvement DevOps conduira de facto à une mutation des process en entreprise, une demande accrue en experts et en compétences. Plus encore la containérisation – devenant peu à peu une norme et une voie évidente pour sécuriser les systèmes – implique une orchestration et une optimisation plus efficaces. Ils sont rendus possibles avec l’adoption de la philosophie DevOps et la mise en place de véritables pipelines CI/CD.

Pour aller plus loin, la sécurisation des infrastructures, dans un monde tourné vers la virtualisation et les micro-services implique l’adoption des méthodes DevOps, pour assurer la continuité des cycles de productions et leur sécurisation. En termes de sécurisation, justement, si on considère qu’à elle seule la sécurité applicative devrait représenter un marché de plus de 7 milliards de dollars d’ici à 2023, on comprend aisément en quoi le DevOps se positionne comme la réponse la plus évidente aux besoins des entreprises, autant qu’une bascule naturelle des métiers du Dev et de l’Ops.


Concrètement, quel est l’avenir du DevOps ?

La réponse est assez logique : la demande accrue en services DevOps ou en experts pour mettre en oeuvre cette approche logique va impacter l’emploi dans l’IT. Non pas tant celui des experts DevOps qui naturellement vont devenir très recherchés, mais aussi de tous les emplois connexes où “l’appétence DevOps” va devenir non plus différenciant mais clairement indispensable. La vision proposée par Aymeric Aitamer rejoint un sentiment partagé par de nombreux experts. D’ailleurs, qui de mieux qu’un fondateur du DevOpsRex pour présenter le DevOps et la portée de cette nouvelle philosophie :

https://theexpert.squad.fr/theexpert/news/squad-et-ses-experts-participent-au-devopsrex/


Le DevOps by SQUAD …

Depuis sa création en 2011, SQUAD propose ses services dans les domaines de la CyberSécurité, de Virtualisation, de l’Infrastructure, et du Développement. Fort de cet ADN, il était logique pour nos équipes de proposer – dès les prémices de la philosophie DevOps – des services d’accompagnement pour une transformation vers le DevOps des différentes organisations qui font appel à SQUAD. Notre approche est basée sur une orientation vers du DevSecOps agile, pour répondre aux besoins des entreprises voulant intégrer la sécurité au cœur des déploiements et de la pratique DevOps. On y retrouve les deux cœurs d’expertise SQUAD : DevOps et Cybersécurité.

“Nous pouvons tous suivre le train du DevOps en maintenant le pool de compétences de SQUAD le plus aligné avec les évolutions technologiques et les besoins des entreprises en 2020.”

Jordan ASSOULINE, Technical Evangelist SQUAD

Pour Jordan ASSOULINE notre Technical Evangelist DevSecOps, plusieurs communautés de chez SQUAD regroupant des experts DevOps, se sont formées et avancent tous dans la même direction.

Nous pouvons tous suivre le train du DevOps en maintenant le pool de compétences de SQUAD le plus aligné avec les évolutions technologiques et les besoins des entreprises en 2020. Pour y parvenir, nous élargissons les compétences de nos consultants, autour de nombreux événements organisés (MixYourTalent “DevOps by Squad – CI/CD GitHub | Kubernetes”, ou encore “DevSecOps : Remettez la sécurité au cœur de vos déploiements”), de participations à des conférences (DevOpsRex 2019, ou encore “Automate Everything With Ansible – Red Hat”). A cela s’ajoute la mise en place d’un parcours du consultant avec des formations orientées vers les transformations actuelles de nos métiers.

Add comment