Les tendances design web

Par F.Grami – TheExpert, Ingénieur UX/UI chez SQUAD

Les tendances du design en 2018

7 tendances web design en 2018

Une nouvelle année est arrivée, est-ce que cela signifie qu’il est temps de remplacer toutes nos vieilles et mauvaises habitudes de design ?

La réponse est Oui ! Éliminer nos vieilles habitudes de design est toujours une bonne chose.

Les processus et les techniques obsolètes devraient toujours être remplacés, une fois que vous avez une façon plus intelligente et innovante de les exécuter.

 On pourrait se demander « En supprimant totalement l’ancien ? » En effet,  si les tendances du design web de 2018 nous parlent, c’est que les «anciennes» tendances de design de 2017 ne vont pas aussi loin qu’on pourrait le penser.

Les tendances du design web de 2018 ont beaucoup évolué, cela s’explique par une technologie plus poussée engendrée par une demande plus affinée des utilisateurs.

1-Les couleurs vibrantes

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Lorsque Google a crée Material Design en 2014, ce dernier a repoussé les limites de ce que les designers de sites Web pouvaient faire jusqu’à présent, surtout en matière de couleur.

Grâce au succès connu avec Material Design et à ce que les designers ont pu faire avec des couleurs vives dans un cadre contrôlé, 2018 donne aux designers le feu vert pour l’expérimenter d’avantage et aller encore plus loin.

Les couleurs vibrantes sont peut-être la partie la plus importante de cette tendance avec également, la double exposition, les gradients et la saturation de la photo.

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2-Asymétrie et disposition de la grille brisée

Asymétrie et disposition de la grille brisée
Asymétrie et disposition de la grille brisée

L’un des grands changements de 2018 est l’introduction de dispositions brisées.

La grille sur laquelle nous avions toujours comptée pour apporter une harmonie et une logique à nos mises en page, est elle-même devenue une sorte de contrainte.

Personnellement, je prévois une augmentation d’utilisation de cette mise en page car elle crée une expérience unique pour se démarquer.

Les entreprises traditionnelles ne sont généralement pas intéressées par ce changement, mais les grandes marques peuvent se permettre de prendre des risques et s’attendre à des idées originales de leur designers web.

Asymétrie et disposition de la grille brisée
Asymétrie et disposition de la grille brisée

3-Les illustrations prennent le devant de la scène

L’un des défis les plus intéressants dans le monde du design sont :  la sélection d’images, des images d’interfaces, les GIF ou encore  la photographie.

Le premier met l’accent sur l’expérience et la fonctionnalité des produits, tandis que le second tend à souligner l’aspect humain du produit.

En 2018, on constate que le travail des illustrateurs  atteint une nouvelle importance. Ils sont capables de réaliser des illustrations personnalisées et sur mesure pour n’importe quelle marque.

Les illustrations prennent le devant de la scène
Les illustrations prennent le devant de la scène

Après des années dominées par le flat design et le minimalisme simple, ajouter des touches illustrées à votre site est un excellent moyen d’insuffler un peu de personnalité, comme le montre ces exemples charmants de Zingle et Crater Labs

Cette tendance est idéale pour les entreprises  qui ont une personnalité joyeuse et dynamique.

Les illustrations prennent le devant de la scène
Les illustrations prennent le devant de la scène

4-Serif is back

Les polices serif reviennent dans la tendance cette année pour ajouter plus de chaleur et de caractère au web. Au fur et à mesure que la mise en récit et la connexion humaine gagnent en popularité dans le branding et le commerce, les polices serif sont un bon moyen d’ajouter à la fois élégance et sophistication à votre travail.

Souvent, vous associez une police sans empattement avec une police serif si vous essayez de transmettre un ton d’entreprise accessible, mais si vous décidez d’opter pour un double empattement, vos lecteurs auront certainement une sensation de confort de votre part.

Serif is back
Serif is back

5-Mobile first

Les tendances de conception de l’interface utilisateur de l’application mobile évoluent en fonction des besoins des utilisateurs. Cependant, cela ne signifie pas que les tendances de conception de l’interface utilisateur pour les applications mobiles en 2018 ne pouvaient pas être prédites.  Après avoir soigneusement analysé les tendances de conception de l’interface utilisateur et les innovations au cours des dernières années, nous pouvons trouver quelques lois et prédire les tendances possibles qui se poursuivront jusqu’en 2018. Par conséquent, je vais vous partager les principales tendances de 2018.

Mobile first
Mobile first

Dégradés de couleurs

Au cours des dernières années, un nombre croissant de designers ont adopté des dégradés de couleurs dans leurs travaux de design lorsqu’ils tentaient de concevoir des logos, des boutons et des arrière-plans pour les interfaces d’applications mobiles.

Pourquoi ? La réponse est simple. Même lorsque vous avez choisi une seule couleur, vous pouvez également montrer un sens riche de la hiérarchie et faire une belle image tout en y ajoutant un dégradé de couleurs et des graphiques différents.

Par conséquent, les dégradés de couleurs ne sont pas seulement populaires qu’en 2017, mais continueront également à l’être en 2018.

Couleur forte, contraste de police

Une couleur forte ou un contraste de police pourrait également aider à élaborer un excellent design afin d’attirer l’attention des utilisateurs.

Par exemple, l’ajout de polices dans différents styles, types, tailles ou ordres peut également fournir un sens de la hiérarchie et de l’espace. D’autre part, la couleur dans différents styles crée également des contrastes marqués et rend les designs entiers, plus colorés et accrocheurs.

Effets superposés

Le chevauchement des polices, des graphiques et des couleurs peuvent non seulement rendre les designs plus attrayants et distinctifs, mais aussi créer un sentiment d’espace. C’est également la raison pour laquelle le chevauchement des différents éléments de l’application mobile a été largement utilisé par les designers ces dernières années.

De plus, dans certains cas, le chevauchement des mêmes éléments, associé à des ombres, rendra également l’ensemble de l’interface de l’application mobile plus fantaisiste et impressionnant.

Interfaces activées par la voix

Les interfaces à commande vocale des applications mobiles simplifient les opérations des utilisateurs. Tout comme l’utilisation de Siri, vous pouvez facilement démarrer ou vous connecter à une application mobile à commande vocale au lieu de cliquer sur un bouton ou d’entrer un mot de passe. En 2017, la plupart des applications mobiles avec services de commande vocale sont également devenues les applications les plus populaires sur Internet. Ainsi, les applications mobiles à commande vocale seront également populaires en 2018.

A l’exception des interfaces activées par la voix, les interfaces activées par empreintes digitales joueront un rôle important dans la conception de l’interface de l’application mobile à l’avenir.

6-Les vidéos et les effets 3D

Vous avez probablement assisté à la montée de l’ère de la vidéo ces 5 dernières années et vous pouvez facilement intégrer ce média très engageant sur votre site en utilisant un arrière-plan vidéo ou des bandes vidéo. Utiliser la vidéo ou déplacer des éléments 3D est un excellent de montrer visuellement votre histoire, produit ou service. Par exemple, imaginez à quel point un produit serait plus attrayant s’il était présenté sous différents angles. Vous serez sûr de captiver vos visiteurs dès le début.

Les vidéos et les effets 3d
Les vidéos et les effets 3d

7-Facebook

Bien que l’on puisse affirmer qu’il s’agit d’une tendance du marketing numérique plutôt que d’un web design, le fait est que Facebook devient tout aussi précieux, sinon plus, pour offrir tout le contenu généralement trouvé sur le site Web d’une entreprise. Ce changement ne peut être ignoré.

Facebook se bat pour devenir une destination de contenu, offrant une plate-forme de blog, de critiques, de discussions en direct avec des clients et même de diffusions en direct. Dans de nombreux cas, les clients potentiels peuvent découvrir une page Facebook avant le site Web de votre entreprise et sans même cliquer.  Ils vont simplement vous appeler ou vous envoyer un message et devenir un leader immédiat.

Facebook
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