#TheExpert – Saro, directeur de Squad#Nord

À l’approche du FIC2021, lumière sur Saro KAMBER, Directeur de la région Nord. Il a rejoint Squad en début d’année et a de très grands projets pour cette région. Parcours, visions du marché et ambitions pour 2025, il nous dit tout dans cet interview.

Peux-tu te présenter ? Que faisais-tu avant de rejoindre Squad ?

Je suis arrivé chez SQUAD en tout début d’année 2021. J’ai une vingtaine d’années d’expérience, j’en ai fait la moitié en direction opérationnelle au sein des DSI, et puis l’autre moitié dans des cabinets de conseil. D’abord, dans l’innovation digitale, puis dans la transformation agile et aujourd’hui dans la cybersécurité et le développement.

Quels sont les grands enjeux de la région parisienne ?

L’agence de Paris a été fondée il y a trois ans et le secteur de la cybersécurité en général a connu une forte croissance ces dernières années, mais ce n’est rien comparé à ce qu’on a connu en 2020 et en 2021. Là, les besoins ont littéralement explosé, on s’est rendu compte que les grands clients, qui sont essentiellement les acteurs de la banque de la finance, de l’assurance ou les gouvernements européens, ont besoin de protéger leurs données et de s’assurer que la réputation de leurs marques soit respectée.

C’était une opportunité pour SQUAD et plus précisément pour Paris car la majorité des sièges des grands groupes sont dans la région parisienne, et par conséquent, il y a un potentiel, de notre point de vue, presque infini.

La raison pour laquelle on a renforcé les équipes (le staff parisien et lillois) dont on parlera tout à l’heure, c’est parce qu’on a une vraie conviction : les enjeux de la cybersécurité et du DevOps se passent dans la région parisienne.

Aujourd’hui, on a une dizaine de personnes qui composent le staff pour tenir la relation client et la relation avec nos talents, et pour aller chercher les meilleurs talents sur le marché. Nous sommes en train aussi d’ouvrir Lille qui est l’une des terres de croissance de la CyberSécurité et du DevOps en France.

Comment se positionne Squad dans cette région ?

Les deux terres de croissance de la région nord sont Paris et Lille, et à l’intérieur de ça, les véritables questions sont : Quelle est notre valeur ajoutée ? Quel est notre positionnement ? Qu’est-ce qu’on peut apporter ?Pourquoi on arrive à prendre ce train en marche ? En réalité, quand on regarde le marché de la cybersécurité, la vraie difficulté c’est la tension du marché sur les talents, la difficulté à trouver les bons talents.

Aujourd’hui, on a une conviction. D’abord, Squad s’est transformé pour être capable d’aller attirer les meilleurs talents et les meilleurs experts du marché pour les faire venir chez nous et pouvoir délivrer à nos clients les meilleures prestations.

Puis aussi, deux autres catégories. La première, ce sont les nouveaux diplômés qui possèdent déjà une expertise et qui sont passionnés par leur domaine à qui on offre des opportunités pour travailler dans les grands groupes et pour réaliser de très belles choses d’ailleurs.

La seconde catégorie regroupe les experts qui sont en reconversion, alors reconversion ce n’est pas péjoratif au contraire, ce sont des gens qui ont bien compris la transformation du marché les attentes du marché qui se sont dits : ” la cybersécurité, j’y crois, j’en ai envie, je vais y aller “.

De nos jours, Squad Paris et Squad Lille exploitent avec sa Squad Academy (parcours d’apprentissage et de formation) se positionnent comme un partenaire de nos experts pour leur apprendre les nouvelles méthodologies, pour leur faire acquérir les nouvelles compétences, pour leur faire comprendre les nouvelles normes et faire de ces collaborateurs-là, les experts de demain.

C’est un peu ça la réussite de SQUAD dans son modèle, c’est cette capacité à mettre à disposition à l’ensemble de ses clients, les meilleurs experts du marché, ou en tout cas, s’il ne les a pas à l’instant T, d’être capable de les former pour demain.

Squad#2025, en chiffres, ça donne quoi ?

Les chiffres sont très intéressants, ils reflètent aussi la réalité de notre marché. En 2021, Squad prévoit de faire 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’avoir 700 talents dans ses effectifs.

Quand on se projette à plusieurs années, en lien avec la croissance du marché et les opportunités qui s’ouvrent, on estime qu’on peut en 2025 avoir 1500 talents et réaliser 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ce qui veut dire quand même que le potentiel est gigantesque pour une société comme Squad qui a été fondée il y a moins de dix ans.

Retrouvez la Squad#Family au FIC du 7 au 9 septembre ⤵

theexpert

Add comment