Squad#Experience – Amaïa s’est autoformée pour devenir DevOps

Amaïa a rejoint la Squad#Family il y a un peu plus d’un an. Elle nous raconte son parcours professionnel et comment elle est devenue DevOps !

Peux-tu te présenter, notamment ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Amaïa, Consultante infrastructure DevOps chez Squad depuis février 2020. Je travaille essentiellement sur des sujets DevOps avec une orientation dans l’automatisation. J’ai un parcours assez atypique parce que j’étais développeuse auparavant. J’ai fait une formation quand je travaillais dans une autre entreprise. Je me suis rendu compte que j’étais assez intéressée par l’infrastructure, et le DevOps.

Chez moi, en autoformation, je me suis montée des projets orientés DevOps. J’ai commencé à toucher à des nouvelles technologies comme Docker ou Linux.

De cette façon, j’ai su que j’étais faite pour ça et j’ai intégré Squad. J’ai fêté il y a quelque jour ma première année chez Squad !

Quelle est ta mission actuelle ?

À l’heure actuelle, je suis en mission pour un grand compte de la Défense sur des sujets d’automatisation et de DevOps. Mon client avait besoin d’automatiser une infrastructure en pleine refonte.

Avant de produire, j’étais amenée à participer à la structuration du projet comme la mise en place des processus et de la documentation. C’était vraiment la phase de construction de projet.

Ensuite, j’ai commencé à produire. Les outils que j’utilise le plus sont Ansible et Ansible Tower, de la solution RedHat Automotion plateform, et aussi GitLab.

Grâce à mes compétences de développeuse, je travaille avec la technologie Git. Ces compétences me servent donc tous les jours.

En ce moment, passes-tu des formations ou envisages-tu d’en passer ?

À l’heure actuelle, je suis en autoformation sur la certification RHCSA de Red Hat qui me permet d’acquérir les compétences fondamentales de l’administration système, côté Linux.

J’ai plutôt bien avancé, j’ai prévu de la passer cette année.

J’envisage de m’autoformer sur la DevOps Foundation de la DevOps Institute. Pour moi, cette certification est très importante, car elle me permet d’acquérir plus de méthodologie, de mieux comprendre les enjeux, les pratiques et la connaissance des outils par rapport au DevOps.

Très souvent, on se focalise sur les outils, quand on fait du DevOps, mais ce n’est pas que les outils c’est aussi une méthodologie.

Découvrez les parcours de nos Experts

theexpert

Add comment